DÉCOUVREZ LE QUÉBEC

Pour un nombre croissant d’élèves étrangers, le Québec offre un environnement éducatif de choix. À la fois sécuritaire et dynamique, la vie au Québec comporte une foule d’avantages. À mi-chemin entre les cultures nord-américaine et européenne, le Québec bénéficie d’un système d’éducation de grande qualité.

LE SYSTÈME D’ÉDUCATION QUÉBÉCOIS

Le système éducatif québécois est reconnu internationalement pour son excellence, notamment en raison de ses programmes scientifiques, sportifs et artistiques. Ce système est divisé en quatre niveaux : préscolaire, primaire et secondaire, collégial ainsi qu’universitaire. Des écoles privées reconnues par le ministère de l’éducation accueillent des élèves et des étudiants étrangers.

  • L’éducation préscolaire, aussi appelée maternelle, accueille les élèves de 4 à 5 ans.
  • L’enseignement primaire s’étend sur six années. Les élèves sont inscrits en 1re année au cours de l’année durant laquelle ils fêteront leur 6e anniversaire, à condition que cette date arrive avant le 30 septembre.
  • L’enseignement secondaire permet aux élèves d’acquérir une formation générale et professionnelle sur 5 années.
  • L’enseignement collégial se divise en formations préuniversitaires d’une durée de 2 ans et en formations techniques de 3 ans.
  • L’enseignement universitaire permet l’obtention d’un baccalauréat (1er cycle), d’une maîtrise (2e cycle) ou d’un doctorat (3e cycle). Plusieurs universités proposent également des programmes courts.

POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LES PARTICULARITÉS
DU SYSTÈME D’ÉDUCATION, VOUS POUVEZ CONSULTER
LE SITE WEB DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION QUÉBÉCOIS.

LE QUÉBEC
VOUS APPELLE!

Trouvez la meilleure école pour votre enfant!