Inscription à l’infolettre

Recevez périodiquement des capsules d’experts pour bien accompagner votre enfant tout au long de son parcours scolaire!

Inscription infolettre - FR

Programmes Sport-études

Plusieurs options s’offrent aux jeunes qui ont un intérêt marqué pour l’activité physique et qui souhaitent bouger davantage à l’école, qu’il s’agisse de programmes axés sur le sport ou le plein air.

Qu’il soit athlète de haut niveau ou qu’il ait simplement besoin de bouger, votre enfant trouvera son compte parmi les programmes des écoles privées!

Programmes Sport-études
reconnus par le ministère de
l’Éducation

Pour les élèves du secondaire qui ont un talent sportif confirmé par une fédération et qui visent l’excellence sportive, les programmes Sport-études représentent un choix tout indiqué. Ces programmes sont régulés par le Ministère et prévoient l’adaptation du programme scolaire suivi par l’élève afin de libérer du temps pour l’entrainement durant les heures de classe.

Pour déterminer si un jeune est considéré comme un athlète de niveau « espoir », « relève », « élite » ou « excellence », communiquez avec la fédération de la discipline concernée. Les conditions d’admission des élèves-athlètes relèvent de chaque établissement d’enseignement et varient d’un établissement à l’autre. Découvrez les programmes Sport-études offerts dans les écoles privées de votre région.

Conseils aux parents
de jeunes athlètes

Si votre enfant est un athlète de haut niveau qui ne se qualifie pas ou ne souhaite pas rejoindre un programme Sport-études, communiquez avec les écoles privées de votre région. Elles pourront vous renseigner sur les modifications qui peuvent être faites à son horaire pour conjuguer réussite scolaire et entrainement de haut niveau.

S’il souhaite rejoindre un programme Sport-études, mais qu’il éprouve des difficultés académiques, votre enfant pourrait bénéficier d’un soutien pédagogique adapté aux élèves inscrits à ce programme. Avoir du succès dans ses études tout en s’entrainant plusieurs heures par semaine est un défi de taille pour les élèves ayant des difficultés. Il importe donc de s’assurer que l’école choisie puisse fournir à votre enfant toute l’aide dont il a besoin. Communiquez avec les écoles privées de votre région qui offrent le programme Sport-études pour évaluer les possibilités.

Autres programmes
et concentrations
sport et plein air

Plusieurs élèves souhaitent bouger davantage à l’école, sans toutefois être éligibles aux programmes Sport-études. Les écoles privées offrent un vaste choix d’autres programmes et concentrations axés sur le sport ou le plein air qui permettent aux élèves de pratiquer l’activité de leur choix durant les heures de classe.

Les avantages de ces programmes sont nombreux : les élèves bénéficient de plus d’heures d’éducation physique et ont l’occasion d’acquérir des connaissances en biologie et psychologie sportive qui vont bien au-delà du cursus régulier.

Activités parascolaires

Les écoles privées se démarquent par leur vaste gamme d’activités parascolaires, la qualité de leurs installations sportives et l’expertise de leurs entraîneurs. En dehors des heures de classe, soit sur l’heure du midi ou après l’école, tous les élèves peuvent s’inscrire à une équipe de compétition ou encore pratiquer un sport dans un contexte récréatif.

VOTRE ENFANT
EST UNIQUE!

Votre enfant déborde d’énergie?
Trouvez une école à la hauteur de sa passion!