FOIRE AUX QUESTIONS

Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquentes que nous recevons. Si vous avez d’autres interrogations ou si vous souhaitez discuter d’un sujet plus à fond, n’hésitez pas à nous écrire ou à nous téléphoner.

QU’EST-CE QU’UNE ÉCOLE PRIVÉE?

Les écoles privées québécoises sont des organismes autonomes, sans but lucratif (OSBL), gérées par un conseil d’administration composé d’anciens élèves, de parents et de membres de la communauté.

Certaines ont été créées par des parents ou des enseignants qui rêvaient d’une école différente. D’autres, fondées par des communautés religieuses, ont par la suite été léguées à la communauté civile. Quelques-unes sont des coopératives de parents ou de travailleurs. Douze écoles privées spécialisées en adaptation scolaire ont été fondées par des parents d’enfants qui, compte tenu de leurs handicaps ou de leurs difficultés, ne pouvaient être intégrés en classe ordinaire.

La principale différence entre l’école privée et l’école publique est son autonomie. Relevant du ministère de l’Éducation, elles déterminent leur projet éducatif, embauchent elles-mêmes leur personnel et ont un lien direct avec les parents de leurs élèves par le biais d’un contrat de service éducatif.

COMBIEN COÛTE L’ÉCOLE PRIVÉE?

Au Québec, les parents qui choisissent l’école privée subventionnée paient en moyenne 3500 $ par année, soit environ 20 $ par jour (180 jours d’école par année).

Les frais peuvent se diviser ainsi :
• Droits d’inscription : entre 100 $ et 200 $
• Frais de scolarité : entre 2000 $ et 4500 $
• Frais accessoires : entre 500 $ et 2000 $.

Les frais accessoires incluent des activités et des sorties obligatoires, du matériel scolaire, les assurances, les cadenas, etc.

Dans le cas des écoles non subventionnées, les parents paient environ 8000 $ par année.

Les écoles privées offrent généralement des rabais aux familles qui ont deux enfants ou plus qui fréquentent la même école.

Dans le cas des écoles privées spécialisées en adaptation scolaire, les élèves y sont référés par les commissions scolaires qui prennent alors en charge les coûts associés à la fréquentation de l’école. Les écoles privées spécialisées ont parfois quelques places pour des parents qui souhaiteraient y envoyer leur enfant sans passer par la commission scolaire. Ceux-ci devront alors défrayer environ 500 $ pour assumer le transport de l’enfant, au besoin.

QUI PEUT FRÉQUENTER L’ÉCOLE PRIVÉE?

Les écoles privées régulières, subventionnées ou non, sont en mesure d’accueillir tous les élèves qui ont la capacité de s’intégrer à une classe ordinaire. Elles accueillent des élèves aux profils variés, y compris des élèves doués et des élèves ayant des difficultés. Toutes les écoles privées sont en mesure de faire des plans d’intervention. Quelques écoles privées proposent un projet éducatif conçu plus spécifiquement pour les élèves ayant une grande motivation, de la facilité à l’école et qui sont prêts à travailler plus intensément.

Quelques écoles privées reçoivent plus de demandes qu’elles ont de places. Dans ce cas, elles donnent priorité aux frères et sœurs des élèves qui fréquentent déjà l’école. Elles font ensuite une sélection selon des critères qui varient d’une école à l’autre :

  • Date d’inscription (premier arrivé, premier servi)
  • Choix de programmes, selon le nombre de places disponibles
  • Tirage au sort
  • Résultats scolaires et résultats aux tests d’admission (lorsque le projet éducatif le justifie)
  • Entrevues avec l’élève

Consultez les sites Internet des écoles privées qui vous intéressent pour connaître leurs critères d’admission.

Étant donné que les écoles privées ne reçoivent pas d’ajustement de la subvention pour les élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), il peut arriver qu’une école ne soit pas en mesure de fournir le support nécessaire dont certains enfants ont besoin. Ces cas sont toutefois de plus en plus rares compte tenu des efforts déployés au cours des dernières années pour accueillir des élèves aux profils variés.

Les écoles privées spécialisées en adaptation scolaire ont des critères d’admission spécifiques. Pour trouver celle qui convient à votre enfant, consultez les sites Internet des écoles privées de votre région et profitez des journées portes ouvertes pour discuter avec le personnel.

QUI FINANCE LES ÉCOLES PRIVÉES?

Au Québec, la majorité des écoles privées reçoivent des subventions du gouvernement pour chaque élève. Ces subventions correspondent à 60 % de ce qui est versé à l’école publique pour un élève régulier pour les services éducatifs seulement. Les écoles privées subventionnées fonctionnent selon un modèle similaire à celui des Centres de la petite enfance (CPE).

Contrairement aux écoles publiques, les écoles privées ne reçoivent pas d’argent additionnel lorsqu’elles accueillent un élève ayant des difficultés particulières. Elles ne reçoivent pas d’argent des taxes scolaires et doivent fournir elles-mêmes les bâtiments et le mobilier de l’école. Elles ne reçoivent pas les différentes allocations supplémentaires allouées aux écoles publiques. Ainsi, la subvention du gouvernement représente 40 % du coût total d’un élève à l’école privée (source Indicateurs de gestion des établissements d’enseignement privés, MEES, page 8). Les parents qui choisissent l’école privée doivent donc contribuer financièrement à l’éducation de leur enfant.

Un certain nombre d’écoles privées québécoises ne sont pas subventionnées. La plupart de ces écoles sont aussi des organismes sans but lucratif. Plusieurs d’entre elles offrent des programmes bilingues ou trilingues. Les parents paient alors la totalité de l’éducation de leur enfant.

Cette vidéo explique le financement de l’école privée.

PEUT-ON OBTENIR DE L’AIDE FINANCIÈRE POUR FRÉQUENTER L’ÉCOLE PRIVÉE?

Le gouvernement ne fournit pas d’aide ou de crédit d’impôt aux familles dont les enfants fréquentent l’école privée.

Toutefois, plusieurs écoles privées ont mis sur pied des fondations et offrent de l’aide financière à quelque 8000 élèves québécois provenant de familles à faibles revenus. Ces bourses ne sont pas attribuées en fonction des résultats scolaires. Tous les élèves admis à l’école peuvent faire une demande si leur situation correspond aux critères de la fondation.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’ÉCOLE PRIVÉE?

Accessibilité
Le Québec est un des endroits en Amérique où l’école privée est le plus abordable. Le modèle québécois d’écoles privées subventionnées s’apparente à ce qu’on observe dans plusieurs pays européens, ainsi qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. Dans ces pays, l’école privée est accessible à un grand nombre de familles, ce qui fait que les parents ont accès à un véritable choix en matière d’éducation pour leurs enfants.

Taux de réussite élevés
Au privé, le taux de diplomation après 5 ans est de 87,1%, comparativement à 63,6 % dans le réseau public*. De plus, chaque année, les élèves des écoles privées se démarquent par leurs excellents résultats aux examens du Ministère.
*Données du ministère de l’Éducation, cohorte de 2010 suivie jusqu’en 2014-2015.

Stabilité du personnel
L’école privée sélectionne elle-même son personnel. Les enseignants et tous les membres du personnel ont un lien d’emploi direct avec l’école et l’établissement investit dans leur développement professionnel. Cela favorise l’attachement et l’engagement du personnel à l’égard de l’école et de son projet éducatif.

Qualité des installations
Étant des organismes sans but lucratif, les écoles privées ont l’obligation de réinvestir tout l’argent qu’elles reçoivent dans leur mission éducative. Par conséquent, une partie de cet argent est consacré à l’entretien et l’amélioration des bâtiments et des équipements. De plus, comme plusieurs écoles privées ont des fondations, ces écoles peuvent développer des projets adaptés aux besoins de leurs élèves.

Service à la clientèle
L’école privée offre un service personnalisé où chaque élève reçoit l’attention dont il a besoin pour s’épanouir. Le milieu scolaire est organisé pour que chaque enfant ait accès à un environnement sécuritaire et agréable lui permettant de développer son plein potentiel. Les écoles privées sont à l’écoute des attentes et des besoins des jeunes et des parents. Étant autonomes, elles sont en mesure de réagir rapidement pour s’adapter aux demandes des familles qui forment sa communauté.

Vie scolaire
Les écoles privées sont des partenaires de premier plan pour faciliter la conciliation travail-famille. Elles proposent de nombreuses solutions pour que les élèves puissent développer non seulement leurs aptitudes académiques, mais aussi poursuivre différents intérêts parascolaires: sports, arts, activités communautaires, entrepreneuriat scolaire, multimédia, robotique, voyages, etc.

SI VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS SUR LES ÉCOLES PRIVÉES AU QUÉBEC, N’HÉSITEZ PAS À NOUS ÉCRIRE OU À NOUS TÉLÉPHONER.

TROUVEZ L’ÉCOLE QUI CORRESPOND LE MIEUX AUX BESOINS DE VOTRE ENFANT!