Inscription à l’infolettre

Recevez périodiquement des capsules d’experts pour bien accompagner votre enfant tout au long de son parcours scolaire!

Inscription infolettre - FR

Admission

Préscolaire-primaire

Consultez la section Admission des sites Internet des écoles qui vous intéressent afin de connaître leur processus d’admission.

Pour le préscolaire-primaire, l’inscription se fait généralement l’automne ou l’hiver précédant l’entrée à l’école. Toutefois, quelques écoles offrant le préscolaire-primaire ont des listes d’attente et, dans ces cas, il est recommandé de faire une demande le plus tôt possible puisque les écoles offrant le préscolaire-primaire fonctionnent généralement selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les journées portes ouvertes des écoles primaires se font à l’automne ou à l’hiver. Participez aux journées portes ouvertes en compagnie de votre enfant, l’année précédant son entrée à l’école, et profitez de l’occasion pour rencontrer le personnel, inspectez les installations et posez des questions afin de vous assurer que cette école convient bien à votre enfant et à votre famille.

Pour connaître les dates des portes ouvertes des écoles de votre région, cliquez ici. Si l’école qui vous intéresse n’organise pas de journée portes ouvertes ou si vous ne pouvez y assister, il est possible de prendre rendez-vous pour une visite personnalisée.

Le processus d’admission est relativement simple : en personne le jour de votre visite ou sur le site Internet de l’école, un formulaire de demande d’admission doit être rempli. Des frais d’admission pour l’étude du dossier peuvent être demandés. Ces frais varient d’une école à l’autre.

Dans certains cas, les parents et l’enfant peuvent être invités à une entrevue avec la direction ou encore on peut demander aux élèves de compléter un test d’admission. Ces étapes visent à mieux connaître votre enfant avant son entrée à l’école.

L’école communiquera avec vous par la suite pour l’acceptation ou le refus de votre demande.

Si vous acceptez l’offre de l’école d’accueillir votre enfant, la Loi oblige l’établissement à vous faire parvenir un contrat de services éducatifs annuel que vous aurez à lire et à signer. Des frais d’inscription s’appliqueront jusqu’à un maximum de 200$.

Voilà! Votre enfant est maintenant admis dans un établissement privé. Votre support, vos encouragements quotidiens sont importants en début de parcours scolaire et par la suite. Participer aux activités de votre école est aussi un gage d’une meilleure compréhension de la vie de votre enfant à l’école préscolaire-primaire.

Participez aux journées portes ouvertes en compagnie de votre enfant

SECONDAIRE

Consultez la section Admission des sites Internet des écoles qui vous intéressent afin de connaître leur processus d’admission.

L’inscription se fait l’automne précédant l’entrée à l’école. Toutefois, certaines écoles vont accepter des inscriptions tardives si des places se libèrent ou si elles décident d’ouvrir de nouvelles classes.

Lorsque votre enfant est en 5e année du primaire, participez avec votre enfant aux journées portes ouvertes des écoles qui vous intéressent. Ce premier contact permet de faire une présélection des écoles où l’élève aimerait faire ses études. Les portes ouvertes des écoles secondaires se font très souvent en début d’année scolaire, soit en septembre ou en octobre. Quelques écoles font leurs portes ouvertes au printemps. Pour connaître les dates des portes ouvertes des écoles de votre région, cliquez ici. Il s’agit d’une occasion pour inscrire son enfant aux tests de classement ou aux entrevues. La majorité des écoles offrent aussi la possibilité de s’y inscrire en ligne.

Dans certains cas, les parents et l’enfant peuvent être invités à une entrevue avec la direction ou encore on peut demander aux élèves de compléter un test d’admission. Ces étapes visent à mieux connaître votre enfant avant son entrée à l’école. 

Les tests de classement évaluent généralement les compétences de la 5e année des élèves, notamment dans le domaine des langues et de la mathématique. Des frais de 50$ sont demandés pour ouvrir le dossier de l’enfant, ce qui lui donne aussi accès aux tests ou aux entrevues, selon les écoles.

Si votre enfant a des besoins particuliers, il est recommandé de s’informer des mesures offertes lors des examens d’admission auprès de la personne responsable des admissions de l’école où vous souhaitez déposer une demande. Quelques écoles privées reçoivent beaucoup plus de demandes que le nombre de places disponibles. Dans ces cas, les écoles font des tests ou des entrevues de sélection.

L’école communiquera avec vous par la suite pour l’acceptation ou le refus de votre demande.

Si vous acceptez l’offre de l’école d’accueillir votre enfant, la Loi oblige l’établissement à vous faire parvenir un contrat de services éducatifs annuel que vous aurez à lire et à signer. Des frais d’inscription s’appliqueront jusqu’à un maximum de 200$.

La majorité des écoles privées ont suffisamment de places pour accueillir tous les élèves qui font une demande. Toutefois, il se peut que l’école refuse l’admission d’un élève s’il requiert des services que l’école n’est pas en mesure de fournir. Il s’agit toutefois de cas isolés, la plupart des écoles privées ayant des services professionnels pour accompagner les élèves ayant des besoins particuliers.

Certaines écoles privées reçoivent plus de demandes qu’elles ont de places. Dans ces cas, on privilégie généralement la fratrie puis on procède à une sélection. Cette sélection peut se faire par tirage au sort, ou encore selon les résultats académiques et les tests aux résultats d’admission. Si vous inscrivez votre enfant dans une école reconnue comme étant « sélective », il est important de bien l’accompagner à travers ce processus afin qu’un refus ne soit pas vécu comme un échec et l’amène à douter de ses capacités à réussir à l’école.

 

Pour plus d’information, consultez les fiches d’information et les pages suivantes :

Mon enfant entre au secondaire. Comment l’accompagner dans le choix de son école?

Les examens d’admission en première secondaire

Succès scolaire : Guide pratique sur le tutorat

Écoles privées spécialisées en adaptation scolaire

Les élèves qui fréquentent les écoles privées spécialisées en adaptation scolaire y sont presque tous recommandés par leur commission scolaire. La procédure d’admission peut varier : dans certains cas, c’est la commission scolaire qui achemine les dossiers à l’école alors que dans d’autres, ce sont les parents qui devront faire la démarche. De façon générale, les inscriptions se font à la fin de l’année scolaire précédente.

Il arrive que des écoles privées spécialisées en adaptation scolaire aient quelques places disponibles et puissent accueillir des élèves qui ne sont pas recommandés par la commission scolaire. Il est recommandé de visiter le site Internet des écoles spécialisées en mesure de répondre aux besoins de votre enfant pour en savoir plus à ce sujet. Dans tous les cas, il faut aviser le centre de service scolaire de votre territoire. 

VOTRE ENFANT
EST UNIQUE!

Trouvez l’école qui lui offrira un milieu accueillant
et stimulant où il pourra s’épanouir et développer
son plein potentiel.

Share This