Inscription à l’infolettre

Recevez périodiquement des capsules d’experts pour bien accompagner votre enfant tout au long de son parcours scolaire!

Inscription infolettre - FR

QUELS SONT LES AVANTAGES
DE L’ÉCOLE PRIVÉE?

96 % des parents qui choisissent l’école privée sont satisfaits de leur choix*.
Découvrez pourquoi!

* Sondage CROP, hiver 2019.

UN ACCOMPAGNEMENT
PERSONNALISÉ

Chaque école privée se distingue par son projet éducatif. Elle propose un milieu de vie sécuritaire et un environnement de qualité où les élèves ont accès à une vaste gamme d’activités pour développer leurs intérêts et leurs talents.

L’école reconnaît que chaque enfant est unique, se développe à son propre rythme et a des besoins spécifiques. Chaque élève y reçoit donc l’attention dont il a besoin pour s’épanouir.

  • Les écoles privées sont à l’écoute des attentes des jeunes et des parents. Elles sont en mesure de réagir rapidement pour s’adapter aux besoins de chaque élève et aux demandes des familles qui forment sa communauté.
  • L’école privée accueille des élèves aux profils variés. Elle conçoit la mission d’excellence de son projet éducatif en appelant chacun au dépassement de soi.

DES PROGRAMMES DIVERSIFIÉS

Au-delà des heures de classe, l’école privée offre une grande variété d’activités et d’occasions pour ses élèves de vivre des expériences positives et motivantes.

  • Les élèves ont accès à de multiples occasions de développer différents intérêts parascolaires : sports, arts, activités communautaires, entrepreneuriat scolaire, multimédia, robotique, etc.
  • À travers des visites de leur ville, des voyages, des activités comme les jeunes parlementaires, les simulations de l’ONU, des journées carrière, des conférences, les jeunes ont l’occasion de s’épanouir et de découvrir leurs passions.

UN FORT SENTIMENT
D’APPARTENANCE

Les écoles privées subventionnées québécoises sont des organismes sans but lucratif (OSBL) et certaines sont des coopératives de parents ou de travailleurs. Elles font partie de la tradition québécoise et sont solidement ancrées dans leur communauté. Il en résulte un fort sentiment d’appartenance qui perdure au-delà des années d’école.

  • Les familles choisissent l’école privée qui correspond à leurs valeurs et à leur vision de l’éducation.
  • L’école privée encourage la collaboration des parents pour réaliser sa mission.
  • L’engagement des anciens et des anciennes envers leur école contribue à en faire des milieux dynamiques.

LE QUÉBEC EST UN DES ENDROITS EN AMÉRIQUE OÙ
L’ÉCOLE PRIVÉE EST LE PLUS ABORDABLE.

UN PERSONNEL
STABLE ET DÉDIÉ

Les écoles privées se démarquent par l’accompagnement de leur personnel et l’investissement dans leur développement professionnel. Cela favorise l’attachement et l’engagement du personnel à l’égard de l’école et de son projet éducatif.

  • L’école privée sélectionne elle-même ses employés. Les enseignants et tous les membres du personnel ont été choisis parce qu’ils adhèrent au projet éducatif de l’école.
  • L’école privée est autonome. Elle dispose d’une marge de manoeuvre lui permettant de répondre efficacement aux besoins des élèves et des parents. Son autonomie lui permet d’être agile et de s’adapter aux exigences d’une société en changement.

UNE VIE SCOLAIRE QUI FACILITE LA CONCILIATION

Les écoles privées sont des partenaires de premier plan pour faciliter la conciliation travail-famille. Elles offrent différents services en dehors des heures de classe, comme l’aide aux devoirs, ainsi qu’un vaste choix d’activités sportives, culturelles et communautaires.

UN TAUX DE RÉUSSITE ÉLEVÉ

Au privé, le taux de diplomation après 5 ans est de 93,1 % comparativement à 76,5 % dans le réseau public*. De plus, chaque année, les élèves des écoles privées se démarquent par leurs excellents résultats aux examens du Ministère.

* Source : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Taux de diplomation par cohorte au secondaire – Édition 2017.

DES INSTALLATIONS DE QUALITÉ

La direction de l’école privée est responsable de la qualité de ses installations. Étant des organismes sans but lucratif, les écoles privées ont l’obligation de réinvestir tout l’argent qu’elles reçoivent dans leur mission éducative. Une partie de cet argent est ainsi consacré à l’entretien et à l’amélioration des bâtiments et des équipements.

UN MODÈLE ACCESSIBLE

Le Québec est un des endroits en Amérique où l’école privée est le plus abordable. Le modèle québécois d’écoles privées subventionnées s’apparente à ce qu’on observe dans plusieurs pays européens, ainsi qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. Dans ces pays, l’école privée est accessible à un grand nombre de familles, ce qui fait que les parents ont accès à un véritable choix en matière d’éducation pour leurs enfants.

De plus, de nombreuses écoles privées sont soutenues par des fondations. Grâce à la générosité d’anciens élèves et de parents plus fortunés, les écoles peuvent développer des projets pour fournir un environnement sécuritaire, agréable et conçu pour stimuler les différents intérêts des jeunes.

VOTRE ENFANT
EST UNIQUE!

Trouvez l’école qui lui offrira un milieu accueillant
et stimulant où il pourra s’épanouir et développer
son plein potentiel.

Share This