Programme Arts-études
et Danse-études
Pour être reconnus par le Ministère comme des programmes en Arts-études, les parcours proposés doivent être construits en vue de préparer les élèves aux études supérieures en arts. Ces programmes peuvent concerner la musique, les arts plastiques, les arts de la scène ou la danse.
De façon générale, ces programmes sont accessibles à tous. Toutefois, certains programmes de danse-étude sont réservés aux élèves de l’École supérieure de ballet du Québec et peuvent avoir des exigences particulières.
Si peu d’écoles québécoises offrent des programmes correspondant aux exigences du Ministère, les écoles privées proposent quant à elles d’excellentes options artistiques.
Autres programmes
et concentrations en art
Plusieurs écoles privées offrent une variété de programmes faits sur mesure pour les élèves qui ont un intérêt marqué pour les arts, qu’il s’agisse de musique, de danse, d’arts de la scène ou d’arts visuels.
En s’inscrivant dans ces programmes, les élèves peuvent pratiquer leur art durant les heures de classe sous la gouverne d’enseignants qui partagent leur passion. Permettant aux élèves de développer leur talent et d’approfondir leur culture, ces programmes représentent une formidable source de motivation. Les élèves qui y sont inscrits bénéficient d’enrichissement sur l’histoire de l’art, de sorties culturelles, etc. Certains de ces programmes sont offerts en partenariat avec des écoles artistiques reconnues.
Pour découvrir les différents programmes artistiques offerts dans les écoles privées de votre région, consultez le répertoire.
Activités parascolaires
Les écoles privées se démarquent par leur vaste gamme d’activités parascolaires, la qualité de leurs installations et l’expertise de leur personnel.
En dehors des heures de classe, soit sur l’heure du midi ou après l’école, tous les élèves ont l’opportunité de participer à l’organisation de spectacles en collaboration avec des professionnels.
Votre enfant est
artiste dans l’âme?
Trouvez l’école qui saura nourrir sa passion.