Nomination de Nancy Brousseau, directrice de la FEEP, à l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec
Montréal, 24 mai 2024 – Nancy Brousseau, directrice générale de la Fédération des établissements d’enseignement privés, est nommée membre distinguée de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.
Biochimiste de formation, madame Brousseau a été enseignante de science et technologie et directrice des services éducatifs au Collège Mont-Saint-Louis, tout en poursuivant des études en psychopédagogie puis en didactique à l’Université de Montréal. Reconnue au sein des écoles privées pour sa rigueur, sa vision et son leadership en matière d’innovation pédagogique, elle a été nommée coordonnatrice des services à l’enseignement de la Fédération en 2009. En juin 2013, elle en est devenue la directrice générale.
Sous sa gouverne, la Fédération s’est transformée pour établir son leadership en éducation au Québec. Parmi ses grandes réalisations, mentionnons son travail pour soutenir et outiller les écoles privées à accompagner et mener à la réussite des élèves ayant des défis particuliers. Mentionnons aussi le grand chantier de l’École de demain qui a amené les écoles privées québécoises à actualiser leurs pratiques et à revoir les environnements scolaires. Cette réflexion a notamment mené à la création du CADRE21, la plateforme de formation continue en ligne francophone qui procure des occasions d’apprentissages différenciés au personnel en éducation.
Mme Brousseau incarne les trois grandes valeurs de la Fédération : l’audace, la créativité et l’excellence. Membre de plusieurs groupes de réflexion et conférencière lors de différents évènements au Québec, ailleurs au Canada et en Europe, Mme Brousseau a partagé sa vision d’un enseignement plus dynamique et adapté à la réalité d’aujourd’hui, sans faire de compromis sur la rigueur et la qualité des apprentissages.
« Gestionnaire rigoureuse, madame Brousseau a contribué à l’amélioration des écoles privées, tant au niveau de l’enseignement, que de la gestion et de la gouvernance, souligne David Bowles, président de la Fédération. Elle a toujours eu à cœur la mission publique de l’enseignement privé qui, en plus de bien répondre aux besoins de ses élèves, vise à contribuer activement à l’amélioration du système d’éducation québécois et à la transformation de l’école québécoise pour bien répondre aux besoins des jeunes d’aujourd’hui et de demain. »
Nancy Brousseau, au centre, reçoit, son Prix des mains du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, accompagné de Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.
Nancy entourée de David Bowles, président de la Fédération et de Jean-Marc St-Jacques, ex-président de la Fédération, tous les deux membres de l’Ordre.
À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés
La Fédération est un organisme sans but lucratif qui regroupe 144 écoles secondaires, 118 écoles préscolaires-primaires et 12 écoles spécialisées en adaptation scolaire, ainsi que 15 résidences scolaires. Ces écoles autonomes sont fréquentées par plus de 133 000 élèves répartis sur le territoire québécois. La Fédération offre à ses membres un vaste choix de formations, des services-conseils et des services d’achats groupés. Pour en savoir plus, consultez les sites feep.qc.ca et ecolespriveesquebec.ca.
Pour information
Geneviève Beauvais
beauvaisg@feep.qc.ca
514-381-8891, poste 238