Montréal, 14 janvier 2025 – La Fédération des établissements d’enseignement privés est fière d’annoncer la nomination de Frédéric Brazeau à titre de directeur des services à la direction générale et à l’administration des écoles. Il entrera en fonction le 20 janvier 2025.
M. Brazeau détient une solide expertise en administration dans le milieu scolaire et en gouvernance d’écoles privées. Il a été pendant 10 ans directeur de l’École Saint-Joseph, une école primaire privée située sur le Plateau Mont-Royal et, à ce titre, il a été récipiendaire du Prix de la relève Julie-Pothier décerné par l’Association des directrices et directeurs généraux des établissements scolaires de l’enseignement privé du Québec (ADIGESEP). Au fil des ans, il s’est impliqué de différentes façons au sein de la Fédération, notamment à titre de membre du conseil d’administration, de président du comité d’audit et de gestion de risques du conseil d’administration et de membre du comité de travail des directions générales.
M. Brazeau a aussi été pendant 14 ans directeur d’écoles publiques, aussi bien au primaire qu’au secondaire. Diplômé du Collège de l’Assomption, il détient un baccalauréat en enseignement des sciences, un DESS en administration scolaire de l’Université de Montréal et un DESS en gestion – management des HEC. Il a aussi complété la formation l’Essentiel du MBA de l’école des HEC de Montréal pour les écoles privées. Reconnu pour son esprit rigoureux et sa capacité d’analyse, son dynamisme ainsi que son côté humain, il sera un atout important pour l’équipe de la Fédération et ses quelque 200 membres.
M. Brazeau prendra la relève de Philippe Malette qui quitte la Fédération pour se joindre à l’équipe de direction de l’Externat Sacré-Cœur. Au cours des 10 dernières années, M. Malette a travaillé d’arrache-pied pour guider les écoles privées vers l’amélioration de leurs processus de gestion et leur gouvernance. Son expertise a permis d’améliorer la gestion des ressources humaines afin de favoriser l’attraction et la fidélisation des membres du personnel. Il a développé différents outils et programmes de formation, en collaboration avec des experts, pour amener les équipes de direction des écoles à adopter les meilleures pratiques dans toutes les sphères de l’administration des écoles. La Fédération tient à remercier M. Malette pour son engagement, son professionnalisme et sa vision qui ont contribué à moderniser les écoles privées québécoises.
La Fédération des établissements d’enseignement privés
Comme pratiquement tous ses membres, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) est un organisme sans but lucratif (OSBL) qui compte une trentaine d’employés au service de 119 écoles préscolaires-primaires et 146 écoles secondaires ; en formation des jeunes, des adultes et professionnelle, réparties dans 14 régions administratives du Québec. Elle compte parmi ses membres 15 résidences scolaires et 12 écoles spécialisées qui fonctionnent en partenariat avec les centres de services scolaires et les commissions scolaires anglophones et qui accueillent plus de 4 100 élèves. Les membres de la FEEP accueillent plus de 97 % des élèves qui fréquentent une école privée au Québec, soit plus de 137 000 élèves.
Pour information
Geneviève Beauvais
beauvaisg@feep.qc.ca
514 381-8891, poste 238