Inscription à l’infolettre

Recevez périodiquement des capsules d’experts pour bien accompagner votre enfant tout au long de son parcours scolaire!

Inscription infolettre - FR

Collège Jésus-Marie de Bellechasse

Fondé en 1865, le Collège Jésus-Marie de Bellechasse sait allier tradition et innovation !  Situé sur la rive-sud de Québec à la hauteur de l’île d’Orléans dans un décor enchanteur au bord du majestueux fleuve St-Laurent, il est le seul établissement secondaire privé mixte de Bellechasse et reçoit entre 275 et 300 élèves de la première à la cinquième secondaire, provenant principalement des régions de Bellechasse, Lévis et Montmagny. Un transport scolaire dessert toutes ces régions le rendant ainsi facilement accessible.

Le Collège Jésus-Marie de Bellechasse vient de se doter d’une toute nouvelle identité visuelle et d’une devise inspirante : « S’épanouir individuellement; réussir collectivement ». 

Ce virage apporte plusieurs nouveautés dans le but de consolider le projet éducatif de l’établissement tout en maintenant certains acquis qui favorisent un équilibre et une bonne hygiène de vie, comme les cours qui se terminent à 12h30 chaque vendredi pour que tant les élèves que le personnel puissent amplement profiter de leurs fins de semaine.

Une atmosphère familiale
Bénéficiant d’un environnement empathique, les jeunes qui fréquentent le Collège Jésus-Marie de Bellechasse sont écoutés, compris et respectés par des enseignants investis qui apprennent à bien les connaître pour mieux les appuyer dans leurs chances de réussite. Afin de répondre à leurs besoins évolutifs et outre le cursus habituel, de nouveaux programmes seront disponibles en 2024- 2025. Le Collège Jésus-Marie de Bellechasse, c’est plus qu’une école!

Le nouvel ADN
Leadership entrepreneurial reflète parfaitement la philosophie du Collège qui est                      « S’accomplir personnellement, Réussir collectivement » en offrant à tous les élèves la possibilité d’acquérir des compétences variées pour entreprendre de nombreux projets durant leur formation mais aussi de « s’entreprendre » en se remettant en question pour analyser leurs succès, mais aussi leurs échecs. Un nouveau pavillon situé en plein cœur de la Municipalité est consacré aux projets des élèves qu’ils soient de nature entrepreneuriale, musicale, artistique, communautaire ou autre et un nouveau gazébo face au fleuve Saint-Laurent, servira de classe extérieure et de lieu de rassemblement.

Durant les 2 premières années au Collège Jésus-Marie de Bellechasse, l’élève développe ses compétences entrepreneuriales en explorant différents profils à chaque année. Il gagnera en confiance puisque son autonomie, son leadership et son initiative seront encouragés et récompensés.

En 3e, 4e et 5e secondaire, il aura la chance de mener des projets qui ont un impact concret dans son milieu scolaire ou dans sa communauté. Il acquerra de nouvelles aptitudes tout en étant soutenu.

Le PROGRAMME EXPLORATION permet aux élèves des secondaires 1 et 2 d’expérimenter plusieurs profils afin d’ouvrir leurs horizons et de découvrir de nouvelles passions. Chaque trois mois, ils peuvent choisir un nouveau profil à explorer.

Un aperçu de nos profils d’exploration

Art et multimédia: Photographie, Arts visuels, Théâtre et arts de la scène, Couture, Artisanat (arrangement floral, broderie, tricot…)

Sports et plein-air: Multi-sports, Plein-air, Dek hockey, Survie en forêt

Langue et culture: Anglais +, Espagnol, Cuisine

Sciences et technologies: Production bio, Robotique, Programmation, Tekno-mécano

***************************************************************************

AUTRES PROGRAMMES 

Étude-sport Volleyball                                                                                                                             Ce programme qui en est à sa deuxième année vise à développer les habiletés (sportives, relationnelles, émotionnelles), la confiance en soi et la passion du volleyball de l’élève-athlète. Les entraîneurs-enseignants qualifiés préparent notamment des séances variées incluant des entraînements techniques et tactiques de volleyball, de la préparation physique (conditionnement, prévention des blessures), des notions de nutrition sportive et des analyses vidéo. Chaque dernière période de la journée est dédiée à l’étude- sport Volleyball.

Parcours 2/3 (NOUVEAUTÉ 2024-25)

Il s’adresse aux élèves ayant d’importantes difficultés d’apprentissage et/ou ayant des difficultés psychosociales. Le parcours permet aux élèves de compléter leur premier cycle du secondaire (secondaire 1 et 2) en 3 ans et les prépare à rejoindre le parcours régulier en 3e secondaire.

Au quotidien Groupe classe réduit Enseignant-titulaire formé en adaptation scolaire (orthopédagogie) Enseignement personnalisé qui respecte davantage le rythme de l’élève Classe flexible Et bien d’autres accompagnements

Les avantages du Parcours 2/3: Développe l’estime de soi, va au rythme de chaque élève, permet de consolider les bases en français et en mathématiques avant de débuter le 2e cycle, évite le redoublement et les cours d’été; en bref: VIVRE DS RÉUSSITES MALGRÉ LES DÉFIS

L’ouverture sur le monde
Chaque année, des séjours linguistiques et culturels sont organisés dans d’autres pays, comme l’Irlande et l’Argentine, au sein d’une école Jésus-Marie. Lors des voyages de coopération internationale en République Dominicaine et en Équateur, les élèves aident les populations locales en construisant des maisons ou des salles de bains pour des familles ou en animant des activités de découverte avec les enfants.

Pas d’examens d’admission                                                                                                                      L’examen d’admission est remplacé par un processus d’admission simple et axé sur la rencontre. Les notes ne sont pas le principal critère d’acceptation, mais le désir du jeune de fréquenter le Collège et de donner son plein potentiel quel qu’il soit.

À VENIR en 2025-26: Étude-musique
Proposant à l’ensemble des élèves de la 1 re à la 5 e année du secondaire un enrichissement en musique pendant leur parcours, ce programme donne l’occasion aux jeunes d’exprimer leur talent musical et d’exercer leurs habiletés techniques. Ils apprendront à utiliser des instruments tels que le violon, l’accordéon, le piano, la batterie, la basse, les différentes guitares, de même que les éléments s’y rattachant dont les microphones et les amplificateurs, sans oublier la voix. Votre enfant vivra des expériences musicales à travers les formations de soliste, petits et grands ensembles. Chaque dernière période de la journée est dédiée à l’étude-musique.

Ordre d'enseignement

  • Secondaire

Direction générale

Josée Therrien (Sr)

Coordonnées

1, rue Saint-Georges, Saint-Michel-de-Bellechasse (Québec) Canada

418 884-2360http://collegedina-belanger.qc.ca

Région : Chaudière-Appalaches

Municipalité : Saint-Michel de Bellechasse

Formation

  • Langue d'enseignement principale: Français
  • Programmes particuliers :
    • Étude/Sport Élite: Volley-Ball
    • Parcours 2/3
    • Robotique
    • DEK-Hockey
    • Étude/Musique
    • Réussite: Appui pédagogique
    • Langues et aventure: Espagnol et Anglais+
    • Production biologique
    • Artistiques: Musique + et Arts visuels
Icone
Icone

Autres services

  • Transport scolaire
  • Classes dédiées aux élèves à besoin particulier
  • Possibilité de suivre des cours de francisation

Information sur l'école

École subventionnée

  • Oui

Information pour les admissions

Information de contact

Josée Therrien

Directrice générale

418 884-2360

direction@collegedina-belanger.qc.ca

Portes ouvertes

Aux dates suivantes

29 septembre 2024 | 10 h  to 16 h

29 septembre 2024 de 10h00 à 16h00

Consulter les détails

Processus d'admission

Rencontres

Ouverture des admissions:
Octobre 2023
Pour l’année scolaire: 2025-2026

Voir les portes ouvertes de toutes les écoles

Élèves

Nombre d'élèves total : 283

Nombre de filles secondaire : 152

Nombre de garçons secondaire : 131

Visitez notre site web