Inscription à l’infolettre

Recevez périodiquement des capsules d’experts pour bien accompagner votre enfant tout au long de son parcours scolaire!

Inscription infolettre - FR

DÉCOUVREZ LE QUÉBEC

Pour un nombre croissant d’élèves étrangers, le Québec offre un environnement éducatif de choix. À la fois sécuritaire et dynamique, la vie au Québec comporte une foule d’avantages. À mi-chemin entre les cultures nord-américaine et européenne, le Québec bénéficie d’un système d’éducation de grande qualité.

LE SYSTÈME D’ÉDUCATION QUÉBÉCOIS

Le système éducatif québécois est reconnu internationalement pour son excellence, notamment en raison de ses programmes scientifiques, sportifs et artistiques. Ce système est divisé en quatre niveaux : préscolaire, primaire et secondaire, collégial ainsi qu’universitaire. Des écoles privées reconnues par le ministère de l’Éducation accueillent des élèves et des étudiants étrangers.

  • L’éducation préscolaire, aussi appelée maternelle, accueille les élèves de 4 à 5 ans.
  • L’enseignement primaire s’étend sur six années. Les élèves sont inscrits en 1re année au cours de l’année durant laquelle ils fêteront leur 6e anniversaire, à condition que cette date arrive avant le 30 septembre.
  • L’enseignement secondaire permet aux élèves d’acquérir une formation générale et professionnelle sur 5 années.
  • L’enseignement collégial se divise en formations préuniversitaires d’une durée de 2 ans et en formations techniques de 3 ans.
  • L’enseignement universitaire permet l’obtention d’un baccalauréat (1er cycle), d’une maîtrise (2e cycle) ou d’un doctorat (3e cycle). Plusieurs universités proposent également des programmes courts

L’ACTUALITÉ DES ÉCOLES PRIVÉES DU QUÉBEC

Collège Charles-Lemoyne

La Clinique scolaire déCCLic! du Collège Charles-Lemoyne affiche maintenant une grande murale colorée et inspirante pour donner envie aux jeunes de se dépasser au quotidien!

Séminaire Sainte-Marie

Le Séminaire Sainte-Marie amorcera la prochaine année scolaire avec une nouvelle directrice adjointe en la personne de Caroline Paquet.

Collège Regina Assumpta

Une collaboration entre Station Clip, une école qui offre des formations en production musicale, et le Collège Regina Assumpta, un établissement secondaire de Montréal offrant une spécialisation en musique, a permis aux élèves de créer à l’aide d’un logiciel professionnel d’utiliser par des musiciens de partout dans le monde.

Collège Saint-Bernard

Après avoir amené un nouveau souffle sur les méthodes d’enseignement, sans compter ses zones innovantes, le Collège Saint-Bernard fait présentement l’objet d’une reconstruction, un projet évalué à près de 2 millions de dollars.

Collège de Lévis

Dans le cadre des sorties J’adopte un cours d’eau, les élèves ont rencontré des intervenants du G3E qui leur ont offert des ateliers en classe avant d’aller se plonger les pieds dans le ruisseau Lallemand.

École Montessori de Chelsea

LA CNESST a remis un prix en argent de 10 000 $ à l’École Montessori de Chelsea pour sa participation remarquable aux activités du nouveau programme éducatif Kinga, prévention jeunesse.

Collège Mont-Sacré-Coeur

Yelyzavetra Khodieieva retourne sur les bancs d’école, non pas à Kharkiv qu’elle a dû fuir, mais à Granby, au Collège Mont-Sacré-Cœur, où elle complète son deuxième secondaire.

POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR LES PARTICULARITÉS
DU SYSTÈME D’ÉDUCATION, VOUS POUVEZ CONSULTER
LE SITE WEB DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION QUÉBÉCOIS.

LE QUÉBEC
VOUS APPELLE!

Trouvez la meilleure école pour votre enfant!

Share This