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Covid-19: La situation dans les écoles privées

Rentrée 2020

Portes ouvertes, tests de classement et tests d’admission

 

Nous sommes à la recherche d’une école pour notre enfant. Pourrons-nous participer à des journées portes ouvertes comme d’habitude à l’automne ?

Il est difficile, en ce moment, de savoir si les écoles privées des différentes régions du Québec pourront tenir des portes ouvertes comme d’habitude. Les équipes-écoles sont bien conscientes de l’importance de ces journées dans le choix d’une école et travaillent actuellement à mettre en place des solutions de remplacement, advenant qu’il ne soit pas possible de tenir les traditionnelles portes ouvertes.

Il est important pour les parents d’échanger avec les membres du personnel, de poser des questions, de bien comprendre le projet éducatif et de découvrir l’ambiance qui règne dans l’école. Les solutions de remplacement tiendront compte de ces enjeux.

Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur ce site, dans la section « Portes ouvertes », à la fin du mois d’août. Surveillez aussi les cahiers de l’enseignement privé des principaux quotidiens.

Les écoles secondaires privées tiendront-elles des tests de classement et des tests d’admission comme d’habitude ?

Certaines écoles privées ont l’habitude de tenir des tests de classement et d’admission à l’automne. Il est difficile de savoir en ce moment si elles pourront procéder comme d’habitude. Certaines ont prévu des tests en ligne. D’autres ont plutôt décidé de baser leurs processus d’admission sur les bulletins antérieurs et parfois sur des entrevues qui pourront être réalisées de façon virtuelle.

Étant donné que tous les élèves de 5e année n’auront pas fait l’ensemble des apprentissages prévus, les tests ne viseront pas à évaluer les apprentissages au Programme de formation de l’école québécoise de 5e année, mais plutôt à mieux connaître les enfants, leurs intérêts, leur motivation, afin de permettre à l’école de bien les accueillir.

Certaines écoles procèdent aux admissions par l’étude des bulletins et des entrevues. Si nécessaire, ces dernières pourront se faire par visioconférence.

Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur ce site, dans la section « Tests d’admission et tests de classement », à la fin du mois d’août. Surveillez aussi les cahiers de l’enseignement privé des principaux quotidiens.

Devrais-je faire travailler mon enfant pendant l’été pour veiller à ce que tous les apprentissages du primaire aient été faits ?

Le personnel des écoles privées secondaires a l’habitude d’accueillir des élèves qui proviennent d’écoles différentes et qui ont un bagage différent. Ainsi, chaque année les connaissances et les compétences des jeunes varient. Dans toutes les matières, une mise à niveau est faite au cours de la 1re secondaire. De plus, des formations sont données aux élèves pour les aider à bien organiser et planifier leur travail. Ils ont aussi accès à différentes mesures d’aide, que ce soit des ateliers de français, des périodes d’études supervisées, un jumelage avec des pairs aidants, des périodes de préparation aux évaluations à l’heure du dîner, etc.

Les écoles privées vont intensifier ces mesures tout au long de la prochaine année scolaire, afin de s’assurer de faire les mises à niveau nécessaires pour qu’aucun élève ne subisse des conséquences à long terme à la suite de la période de confinement.

Les approches pédagogiques mises de l’avant par les écoles privées pour soutenir leurs élèves dans leurs apprentissages les amènent à développer leur autonomie et de bonnes habitudes de travail afin de les amener à réussir leur secondaire, dans la mesure où ils sont prêts à déployer les efforts nécessaires.

La réussite scolaire est importante, mais il l’est tout autant de permettre aux enfants d’avoir des périodes de détente et de jeu et de profiter de leur été pour développer différents intérêts personnels, bouger et voir leurs amis. Il n’est donc pas recommandé de soumettre son enfant à des périodes intensives d’études pendant l’été, à moins que cela ne soit suggéré par un professionnel.

Préparation à la rentrée scolaire

 

Comment aider mon enfant à bien se préparer pour la rentrée pendant l’été ?

Il est toujours bon d’encourager son enfant à faire de la lecture pendant les vacances, en choisissant des livres ou des magazines qui les intéressent. Certains aiment lire des magazines scientifiques, d’autres préfèrent les romans. Peu importe la lecture choisie, l’important est de permettre à l’enfant d’améliorer ses compétences en lecture et sa concentration, des éléments clés de la réussite scolaire. Prévoir des périodes de lecture régulièrement pendant l’été est un bon service à rendre à son enfant.

Différents jeux favorisent l’apprentissage des mathématiques, que ce soit des jeux de société (ex. : échecs) ou des jeux en ligne (ex. : Minecraft). D’autres jeux permettent de faire des apprentissages en histoire, en science ou dans différentes matières. L’apprentissage par le jeu est fortement recommandé pendant l’été.

Le site Allo Prof propose diverses activités ludiques qui permettront à votre enfant de consolider ses apprentissages au besoin.

Concentrations, programmes particuliers et activités parascolaires

 

Les écoles pourront-elles offrir des concentrations, des programmes particuliers et des activités parascolaires l’année prochaine ?

C’est avec un grand soulagement que les équipes-écoles ont appris qu’à moins d’un revirement de situation, elles pourront accueillir les jeunes en classe à la rentrée. Cependant, il est difficile de savoir si tous les programmes, les concentrations et les activités parascolaires se dérouleront comme d’habitude, alors que la situation évolue rapidement et que le déconfinement se poursuit.

Les écoles ont reçu des scénarios pour la rentrée et se préparent en conséquence, tout en gardant à l’esprit que les consignes peuvent changer entretemps.

Votre école sera en mesure de vous fournir plus d’information au moment de la rentrée.

Lettre d’opinion : 23 avril 2020

La persévérance scolaire en temps de pandémie : un enjeu prioritaire

 

Le gouvernement présentera sous peu un plan pour le retour en classe des élèves. Nous sommes conscients que ce ne sera pas un retour à la normale et qu’il est fort possible qu’un certain nombre d’élèves ne se présentent pas en classe, pour des raisons liées à leur santé ou à celle de leur entourage.

Durant les dernières semaines, les écoles privées québécoises ont pu vivre l’expérience de l’enseignement à distance, comme ce fut le cas dans d’autres réseaux scolaires de différents pays et d’autres provinces canadiennes. Nous avons pu en tirer certains constats que nous désirons partager pour assurer une continuité positive de l’éducation de nos enfants pour les semaines et possiblement, les mois à venir. Nous considérons que l’éducation est un service essentiel dans notre société et qu’il est indispensable de trouver des moyens d’en assurer sa continuité, même lorsqu’elle doit se faire à distance.

Tout d’abord, nous avons constaté que la clé de la réussite d’un apprentissage à distance, au-delà de la disponibilité des ressources technologiques, est le maintien de la relation maître-élève. Cette relation est toujours la pierre angulaire de la réussite des élèves au préscolaire, au primaire et au secondaire et doit continuer d’être prioritaire, surtout dans un contexte d’enseignement à distance. Il est primordial que les enseignants soient en contact direct avec leurs propres élèves, qu’ils enseignent les contenus essentiels et qu’ils proposent des travaux dans le but non seulement de consolider et poursuivre leurs apprentissages, mais aussi d’amasser des traces pour évaluer si les élèves sont sur la bonne voie.

De plus, il faut éviter de rendre l’éducation facultative, tout en étant compréhensifs et souples à l’égard des élèves qui, pour toutes sortes de raison, ne pourront pas faire tout ce qui leur est demandé. Tout d’abord, le fait de rendre l’éducation facultative est une source de démotivation pour les enfants et les familles qui rend le succès de l’enseignement à distance difficile. De plus, cela envoie un mauvais signal quant à l’importance de la fréquentation scolaire, que les élèves soient sur place à l’école ou à la maison. En temps de pandémie, il faut continuer à toujours encourager la persévérance scolaire.

Finalement, il faut porter une attention particulière à tous les élèves vulnérables et en difficulté scolaire. Même en temps normal, ces élèves ont besoin d’un accompagnement individualisé pour actualiser leur potentiel et les amener vers la réussite éducative. En situation d’apprentissage à distance, il faut mettre à profit les techniciens en éducation spécialisée, les orthopédagogues et tous les professionnels pour continuer cet accompagnement par des contacts fréquents et des rencontres virtuelles.

Peu importe les scénarios qui seront retenus pour le retour à l’école, tous les acteurs du milieu de l’éducation, directions, enseignants, professionnels et personnel de soutien, doivent se mobiliser pour construire rapidement un nouveau modèle d’organisation scolaire. Si le retour est graduel, il faut continuer à accompagner et à procurer un enseignement aux élèves qui demeureront à la maison. Il est certain que dans certains milieux, l’accès au matériel technologique est difficile pour les familles. Cela n’est pas une raison pour renoncer à enseigner aux élèves à la maison ; il faut plutôt tout faire pour fournir l’accès à ces familles de façon prioritaire.

L’éducation est un droit et un service essentiel. En cette période de crise, le monde de l’éducation doit plus que jamais se mobiliser pour soutenir la persévérance scolaire des jeunes Québécois et leur fournir le soutien nécessaire et un encadrement bienveillant. Nous devons être créatifs et proactifs pour contrer le décrochage scolaire, et éviter que la réussite éducative et la persévérance scolaire deviennent des victimes collatérales de cette crise.

Nous offrons notre entière collaboration à tous les acteurs de l’éducation pour la réussite des jeunes Québécois. Nous sommes convaincus que nous pouvons tous apprendre les uns des autres, peu importe que nous provenions du réseau public ou privé. Si l’expérience que nous vivons depuis le début de la crise par rapport à l’enseignement à distance peut être mise à profit pour tous, nous en serons heureux.

David Bowles, président

 

Vigilance, bienveillance et prévention

En ce contexte de confinement sanitaire sur une période prolongée, les élèves feront une utilisation accrue des écrans dans leur quotidien. De plus, l’absence de contact direct avec les amis et une routine scolaire considérablement bousculée pourraient accroître l’anxiété, le stress et un sentiment d’isolement, non seulement chez les jeunes, mais aussi chez les adultes.

Ainsi, les parents doivent redoubler de vigilance en ce qui concerne la cyberintimidation, le partage d’images intimes et les intentions malveillantes d’adultes et de jeunes.

Mais au-delà de toutes ces situations, il est important de prendre soin de vous et de demeurer attentifs à vos sentiments, émotions et réactions, et donnez-vous la permission de les exprimer à une personne de confiance ou de les exprimer par le moyen de l’écriture, de l’activité physique ou autre. Plus que jamais, vos enfants auront besoin d’adultes qui sauront les écouter et les guider au meilleur de leurs aptitudes. N’hésitez pas à demander de l’aide.

Voici un recueil de ressources disponibles en ligne et par téléphone pour soutenir jeunes et parents.

Bien vivre le confinement de la COVID-19 à la maison

Les premiers jours du confinement se sont probablement déroulés comme si tous étaient en vacances à la maison. Plus les jours avancent, plus il est important d’établir une routine avec les enfants et les adultes à la maison. Les jeunes ont l’habitude d’être régulés par des cloches et une routine bien établie depuis des années.

Voici donc quelques conseils et suggestions pour mieux vivre le confinement à la maison.

PAS OBLIGÉ DE TOUT PARTAGER

Le sextage entre adolescents demeure un enjeu préoccupant, particulièrement dans le contexte de confinement où les jeunes passent plus de temps en ligne. Bien que le projet SEXTO soit un outil destiné au milieu scolaire, l’équipe rend disponibles sur le nouveau site Internet (https://pasobligedetoutpartager.info/) des informations pour mieux comprendre ce phénomène, qui peut mener à l’intimidation, et ses conséquences ainsi que des ressources d’aide pour les adolescents et les parents. N’hésitez pas à faire circuler dans votre milieu.

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