Inscription à l’infolettre

Recevez périodiquement des capsules d’experts pour bien accompagner votre enfant tout au long de son parcours scolaire!

Inscription infolettre - FR

La Fédération des établissements d’enseignement privés est fière d’annoncer le lancement d’adap360. Cette coopérative de services a pour mission de contribuer à la réussite éducative des élèves ayant des besoins particuliers en valorisant l’expertise du personnel des écoles privées spécialisées en adaptation scolaire. Dans le cadre d’un projet-pilote, ce service est offert à l’ensemble des écoles privées du Québec. Il pourrait, à l’avenir, être élargi à d’autres clientèles.

Adap360 se présente sous la forme d’une coopérative de services spécialisés où douze établissements d’enseignement privés spécialisés en adaptation scolaire mettent à contribution l’expertise de leur personnel. La coopérative propose un système de triage et d’aiguillage des besoins et des problématiques présentées par l’école privée régulière. Par la suite, l’école est mise en communication avec les experts reconnus dans ce domaine.

Ce projet-pilote est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui a octroyé une aide financière de 190 000 $ sur deux ans. Il s’inscrit dans le cadre de la Politique de la réussite éducative du Québec qui vise à ce que le réseau des établissements privés renforce sa contribution en matière d’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Réponse à une problématique

Le projet adap360 est issu d’une longue réflexion des écoles privées spécialisées en adaptation scolaire, souvent sollicitées pour conseiller des écoles privées régulières accueillant des élèves avec des diagnostics qui demandent des interventions personnalisées. Ces écoles spécialisées interviennent auprès d’élèves ayant des besoins particuliers, en faisant appel aux résultats de la recherche et aux meilleures pratiques reconnues. Leur savoir-faire et leur expérience permettront au personnel des écoles privées régulières de poser les bons gestes pour bien accompagner ces élèves.

Sachant que les écoles privées spécialisées en adaptation scolaire sont concentrées dans les régions de Montréal et Québec, l’accessibilité à leurs services spécialisés est un enjeu pour les établissements d’enseignement privés réguliers dans les différentes régions du Québec. Les services d’adap360 constituent donc un moyen efficace de répondre aux besoins particuliers des élèves qui fréquentent ces établissements, en permettant aux écoles qui les accueillent de profiter des conseils d’experts pour notamment élaborer et mettre en œuvre des plans d’intervention.

Un projet rassembleur pour soutenir les élèves en difficulté

« Nous sommes convaincus qu’en offrant l’expertise du personnel des écoles spécialisées au personnel des écoles privées régulières, nous serons en mesure d’améliorer l’intégration des élèves en difficultés qui les fréquentent, explique Nancy Brousseau, directrice générale de la Fédération. Ces écoles auront dorénavant accès à de l’information, des formations, de l’accompagnement et des consultations pour optimiser leurs interventions auprès des élèves ayant des problématiques particulières. Ce partage d’expertise permettra au personnel des écoles privées régulières de mettre en place les meilleures pratiques reconnues pour soutenir les élèves en difficulté. »

Pour en savoir plus, consultez la page adap360.

Retour aux articles